Oups ! Cela fait un bon moment que je ne vous ai pas raconté la suite des mes aventures en Australie …
Tellement de choses à faire et à voir, que j’en oublie mon carnet de bord virtuel ! Mais pas d’inquiétude, chacune de mes activités sont précisément notées sur un carnet, plus qu’à faire de belles phrases et publier 😉
Voici donc le récit de ma première excursion dans le Victoria, région sud australienne.
Samedi 16/11 : booking du tour ‘Great ocean road – 2 jours’ par l’organisme Ride Tours –> $195 (hébergement, barbecue et petit dej inclus). Réservation effectuée dans l’agence Backpackers World Travel (qui permet d’avoir des tarifs que l’on imagine préférentiels en raison de notre statut jeune / étudiant / WHV )
Lundi 18/11
8h00 : le mini bus nous attend devant l’auberge de jeunesse. Départ pour ce petit trip, entourées d’une vingtaine de personnes et de notre super guide : Jude ! Elle nous explique le programme de ces deux journées ensoleillées qui risquent de nous en mettre plein les yeux !
La différence notable entre cette excursion et les autres est que l’itinéraire est fait en sorte d’aller au plus loin (Port Fairy) par les terres, puis longer la fameuse ‘superbe route de l’océan’, la B100, plus tranquillement sur le retour.
Étape 1 (cf carte ci-dessous) : Tower Hill, un volcan impressionnant dont l’activité n’est pas éteinte à l’heure actuelle.
Étape 2 : Logan’s Beach, dite aussi whale nursery. De juillet à septembre, on peut y voir les baleines s’accoupler et allaiter leurs bébés au large de cette plage. Dommage pour nous, nous étions en novembre 😉
Étape 3 : Tower Hill Reserve. Formée suite à l’irruption du volcan du même nom, cette réserve s’y est ensuite transformée en un beau lac, entouré d’une faune et d’une flore largement représentatives de la nature australienne. Lors de notre balade, nous avons pu y voir de mignons koalas, des kangourous et également bon nombre d’émus.
Étape 4 : plein d’essence près d’une fromagerie locale où nous avons testé le fromage australien goût nature, poivre, chili (pouah ça arrache !!) et poivron. Pas mal du tout d’ailleurs !
Étape 5 : c’est au magnifique point de vue du London Arch que nous faisons la 5eme escale (nom donné grâce à sa ressemblance avec le London Bridge).
L’érosion de la roche calcaire provoquée par une infatigable mer a contribué à former cet édifice naturel à 2 arches, absolument incroyable.
Pour la petite histoire, en 1990, une des deux arches s’écroula, emprisonnant deux touristes bloqués sur la partie restante. Ils furent finalement sauvés par hélitreuillage et tout le monde s’en sortit indemne 🙂
Étape 6 : arrivée à la très sympathique auberge de jeunesse de Port Campbell, à deux pas d’une plage nichée dans une baie. Un barbecue est organisé, ainsi chacun met la main à la patte pour réaliser les superbes salades et cuire la viande. C’est dans un timing très serré que nous dînons car nous ne voulons pas rater le coucher de soleil qui nous attend !!
Étape 7 : Sunset aux Twelve Apostles. Si je n’avais qu’un incroyable paysage à retenir de cette journée, ce serait celui-là. Douze rochers (en fait, il n’en reste réellement que 7 –> érosion) se dressent là, devant un exceptionnel coucher de soleil aux couleurs chaudes. Vous en prenez plein les yeux ! C’est tout simplement splendide ! Et la rapidité avec laquelle le soleil atteint son zénith vous promet des photos plus étonnantes les unes que les autres, en quelques minutes seulement. Fabuleux !
Nous regagnons ainsi notre dortoir, des étoiles plein les yeux, prêtes à faire de jolis rêves ! 🙂