Histoire et paysages de l’île Maurice : voyage dépaysant

Port Louis est la capitale de l’île Maurice et également son port principal, où de nombreux cargos et chalutiers transitent chaque jour. C’est par voie maritime que nous débuterons la visite ce jour-là.

port-louis-ile-maurice

Hautement colorée à l’occasion de la fête nationale (12 mars), la ville de Port Louis est agréable néanmoins assez agitée puisqu’elle double sa population en journée, le business y étant concentré. Vélo, scooters, taxi, pseudos bus et piétons se côtoient dans des rues étroites et parfois sales. Le changement est radical par rapport au calme des plages en bordure de mer.

Puis nous entrons dans le marché couvert, typiquement mauricien. Là nous découvrons des étals de fruits et légumes parfaitement rangés, aux couleurs incroyables, et à des prix imbattables. C’est en tout cas bien différent des fruits et légumes que je vendais au Queen Victoria Market de Melbourne 😉

marche-port-louis-maurice

Puis, nous louerons un taxi privé le temps de la journée. Une excursion à la carte qui permet de visiter à son rythme les endroits clés de l’île Maurice avec en bonus, les explications du chauffeur/guide 100% mauricien 🙂

Nous débutons la visite par celle de la maison coloniale Euréka. Cette dernière est magnifique, d’époque (construite en 1830) et a appartenu à la famille du célèbre écrivain français Le Clézio. Tous les murs qui la composent sont en bois et les pièces sont majoritairement décorées de meubles en bois massif ou de porcelaines japonaises. Immense, elle comporte exactement 109 portes et fenêtres !

maison-coloniale-ile-maurice

Son jardin est propice aux explorations et randonnées pédestres : des cascades sont situées en contre-bas du jardin de la maison, et desservent la rivière de Moka.

cascade-eureka-ile-maurice

Plus loin, nous atteindrons le Grand Bassin et la statue de Shiva (80 mètres de hauteur), tous deux vénérés des hindous. La légende vient du fait que Shiva aurait survolé l’île Maurice avec sa femme, Parvati, et face à l’incroyable beauté du pays, aurait déversé une larme formant ce lac sacré. Durant la fête du Mahashivaratri (janvier/février), la population vient y faire un pèlerinage, pieds nus dans l’eau, afin de s’y purifier.

shiva-lac-sacre-ile-maurice

lac-sacre-grand-bassin-ile-maurice

S’en suivra la visite de la rhumerie de Chamarel, site de production et de vente de rhum mauricien 100% local. Nous suivons ainsi toute la chaîne de fabrication, depuis les champs de canne à sucre tout proches (où les plantations sont récoltées à la main), jusqu’à la mise en bouteille, le tout dans le plus grand respect de l’environnement. Puis vient le moment de la dégustation (c’est là que je regrette les nombreux cocktails bus la veille au soir :/ ). N’empêche qu’il est vraiment bon et j’apprécie particulièrement les rhums aromatisés : vanille, coco, mandarine ou encore café (Papa, Maman, je compte sur vous pour me laisser l’équivalent d’un shooter dans le fond de la bouteille 🙂 )

rhumerie-chamarel-ile-maurice

Il est ensuite l’heure d’éponger ! Nous suivrons les conseils avisés de notre guide pour faire étape dans un restaurant mauricien avec dégustation de plats locaux fraîchement pêchés, un régal !

restaurant-typique-mauricien

La balade se poursuit jusqu’aux Cascades de Chamarel, qui témoignent du passé volcanique de l’île par les coulées de lave dont elle est issue. À titre de comparaison, les chutes mesurent 100 mètres de hauteur, soit la taille de la statue de la Liberté 😉

cascade-chamarel-maurice

Enfin, nous clôturerons la journée par la découverte de la terre aux 7 couleurs, chouette à voir !  Pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres d’épaisseur, les nuances de cette dune sont principalement dues aux évènements géo climatiques qui ont précédé il y a de ça 2 à 3 millions d’années. Le basalte (nature de la lave) a laissé place aux oxydes de fer et d’aluminium qui confèrent ces couleurs rouges, brunes et violacées à cette terre.

terre-7-couleurs-chamarel-maurice

A deux pas de là, nous admirerons des tortues de terre géantes et vraiment impressionnantes !

tortue-geante-ile-maurice

C’est ainsi que s’achève cette journée très enrichissante tant culturellement que visuellement.

L’île Maurice c’est donc des plages paradisiaques, mais pas que ! 🙂

2 réflexions au sujet de « Histoire et paysages de l’île Maurice : voyage dépaysant »

  1. Oui ! Delphine !

    Tout est tres bien raconté . Nous avons vécu un moment super ! Tout était formidable avec toi et Sophie . La séparation fait en sorte que le plaisir de vivre ensemble est multiplié . Nous avons passé de très belles vacances !
    Le rhum de Chamarel a déjà été entamé mais on va le cacher à tant pour que vous puissiez apprécier quelques verres !!!

    On vous embrasse les filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *